Quelle place occupe la qualité dans l'agroalimentaire ? - Africa Food Distribution
Canon et Broli signent un contrat de deux ans
20/02/2021

Quelle place occupe la qualité dans l’agroalimentaire ?

A une époque où les consommateurs sont de plus en plus soucieux de leur alimentation et où l’industrie agroalimentaire est en plein essor, la qualité est une fonction technique, mais aussi stratégique. Liée à la recherche et développement, aux usines, à la Supply Chain, aux ventes, au marketing, au réglementaire et au juridique, la fonction qualité n’est plus seulement une « fonction support », mais un axe de différenciation, voire un levier de croissance et de pilotage. Car, c’est une question de sécurité alimentaire, de santé des personnes. De ce fait, l’existence d’un département QHSE (Qualité Sécurité et Environnement) est plus que jamais impératif pour les entreprises agroalimentaires.

Quels sont les fondamentaux de la qualité dans l’agroalimentaire ?

L’Industrie Agroalimentaire (IAA), marquée par une crise de la qualité dans les années 1990, a mis en place un cadre très normatif et de bonnes pratiques. Les ingrédients, les procédés et les emballages utilisés pour fabriquer les aliments sont contrôlés tout au long de la chaîne, de l’approvisionnement à la distribution. Ainsi, des procédures très précises rythment le quotidien de tous les services impliqués dans une usine de fabrication (marketing, achats, production, nettoyage, maintenance, logistique).

Quel rôle joue un Responsable qualité dans l’agroalimentaire ?

La fonction première d’un responsable qualité dans ce genre de structure est de définir le système qualité qui régira la politique qualité, soit directement sur les produits, soit sur leur mode de production. On parle alors d’assurance qualité. Quelles références choisir ? Comment les mettre en place ? Quelles mesures sont utilisées et quels outils ?

Ainsi, l’équipe définit le cadre puis contrôle le respect des normes retenues au travers notamment d’audits. D’autre part, le contrôle de la qualité implique un travail de laboratoire et un travail technique externalisé. Il est conçu pour vérifier la conformité des aliments transformés. L’équipe de contrôle qualité intervient donc depuis l’amont (fournisseurs matières premières, process et emballages) jusqu’à la distribution.

Quelle place occupe le consommateur dans un processus de qualité ?

Il occupe la première place. C’est pourquoi, le responsable qualité doit intervenir de manière très spécifique dans le quotidien de l’usine (production et maintenance), des achats (contact avec les fournisseurs), mais aussi interagir directement avec les clients ou consommateurs. Il est responsable de la gestion de toute crise qualité.

Qualité et coûts de production

Grâce à une inspection et à un contrôle efficaces des processus de production et des opérations, les entreprises de l’industrie alimentaire peuvent réduire considérablement les coûts de production. Car, les déchets et la mauvaise qualité des produits augmentent les coûts de production. Le contrôle qualité surveille donc les différentes étapes de fabrication des produits et réduit ainsi les coûts de production.

Qualité et image de marque                                                                                                               

Le contrôle de la qualité renforce la bonne volonté de l’entreprise et son positionnement en mettant sur le marché des produits de meilleure qualité et en satisfaisant les besoins continus des clients. Cela conduit à une bonne image de marque et à un bouche-à-oreille online et offline positif. Aussi, une entreprise réputée pour la qualité de ses produits et services peut facilement lever des capitaux sur le marché et augmenter ses chances de survivre dans un marché concurrentiel.

C’est dans cette optique de valorisation du consommateur et d’amélioration sans cesse progressive qu’Africa Food Distribution (AFD) – depuis sa création – met en avant la qualité dans tous ses processus de production. Nous vous invitons à lire notre politique de qualité ici .

Comments are closed.