Les pâtes à la carbonara... Essayez-la chez vous. | Africa Food Distribution
Spaghetti aux sardines, recette selon Broli
13/08/2019
Spaghetti a la Carbonara

Spaghetti à la carbonara… Essayez-la chez vous.

Historique

Les pâtes à la carbonara (pasta alla carbonara en italien, ce qui peut se traduire par « pâtes à la charbonnière ») sont une recette de pâtes d’origine italienne.

La recette traditionnelle fait l’objet de plusieurs variantes, mais les bases sont toujours les œufs (ou parfois seulement les jaunes d’œufs), les lardons (pancetta ou guanciale), le pecorino romano (fromage de brebis sec) et le poivre noir fraîchement moulu1. La recette italienne originale ne comporte pas de crème fraîche, mais de nombreuses variantes hors d’Italie incorporent cet ingrédient. Les variantes utilisant de la crème fraîche sont parfois dénommées carbonara ricca.

Les pâtes les plus fréquemment utilisées sont des pâtes longues et fines. C’est un mode de préparation populaire, très fréquent dans la cuisine familiale aussi bien que dans les restaurants, et qui a aujourd’hui largement dépassé les limites de la péninsule italienne.

La région du Latium a toujours revendiqué la paternité de cette fameuse recette, mais l’origine réelle de ces « pâtes à la charbonnière » est en fait très discutée et plusieurs versions plus ou moins fantaisistes circulent.

Selon une légende répandue, le nom de la recette proviendrait des Carbonari, membres d’une société secrète à vocation politique créée au début du xixe siècle. Mais le rapport avec la pasta est en fait assez flou.

Pour en savoir plus rendez-vous sur Wikipedia

La recette en détail

  1. Portez à ébullition un faitout d’eau salée. Plongez-y les spaghetti et laissez-les cuire environ 12 min, jusqu’à ce qu’ils soient al dente.
  2. Pendant la cuisson des spaghetti, faites revenir les lardons à sec dans une poêle, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
  3. Baissez le feu et incorporez la crème fraîche. Salez légèrement, poivrez généreusement et ajoutez les jaunes d’oeufs, en fouettant pour qu’ils ne cuisent pas.
  4. Rectifiez l’assaisonnement.
  5. Egouttez les pâtes. Versez-les dans la sauteuse, mélangez et transvasez dans un plat de service.
  6. Servez en présentant le parmesan à part.

5 Comments

  1. Ketchouang tchemegni Whitney Astra says:

    Hmmmm nouvelles recettes acquis grâce à Broli. Mxi Broli

  2. Massahhh…!!! Bröli va seulement thémeh les camerounais avec les recettes.

    L’autre ci on mange que la porte qu’en famille/avec ses meilleurs amis.

  3. Audrey belle says:

    Les pattes comme jaime qui ne colle pas. Broli c’est le meilleur , aucun doute

  4. Mci broli pour cette nouvelle recette avc ces pattes qui ne collent pas j’aime!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *